• Pourquoi devrions nous célébrer le Maouloud

    Le Prophète Muhammad a été envoyé pour
    (i) matérialiser la miséricorde de Dieu à l'endroit de tout l'univers
    (ii) apporter à toute l'humanité un double message de récompense et d'avertissement
    Tel est la motivation que Allah, SWT, donne du message prophétique, destiné à l'espèce humaine.L'espèce humaine (descendants d'Adam) dont Allah dit qu'il a gratifié d'une faveur, en leur octroyant des capacités d'explorer les terres et les mers, en leur faisant don de richesses matérielles, en leur dotant du statut de privilégié par rapport à la majorité des créatures. Il convient donc de cultiver et cette faveur qui caractérise l'espèce humaine et cette miséricorde qui est la signature du message prophétique.

    La célébration de la naissance du prophète constitue un acte on ne peut plus éloquent et complet de prière sur Lui. Le Cheikh Hadj Malick Sy l'a compris mieux que quiconque pour avoir non seulement institué sa célébration au Sénégal,  mais aussi important est la tradition de la lecture du Burd, dont les 160 vers, au terme du parcours, constituent une formule de sortie de crise (farrij biheû karbanâ yâ wâsi'al karami) adressée à Dieu. Comme pour dire que nous sommes en permanence dans une crise et que seule la lumière du prophète(SAWS) peut aider à s'en sortir.
    Le Cheikh Hadj Malick Sy avait en tout cas averti que 'le temps viendra où je vous recommanderais trois constantes
    (i) le Istighfâr, il faut en permanence demander pardon et repentir à Dieu, car le pêché sera aussi répandu que les pollens;
    (ii) la prière sur le prophète, car les crises vont s'intensifier à un rythme où seule la lumière du prophète servira d'éclairage;
    (iii) demander le 'sutureu' à Dieu, car chaque honnête citoyen, dans son amour propre, sera menacé par des milliers de mal-intentionnés au coin de la rue pour divulguer ses secrets et le mettre en mal'.


    Plus que la prière sur le prophète, l'amour inconditionnel du prophète (selon la formule adorée des chafi'îtes- sans amour, sans foi!) constitue le secret ultime de la droiture, du bonheur et de la consécration (S. 4, V. 65).

    Muhammad Al Amine Kébé




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :